Comment bébé choisit son doudou ?

Jun 10, 21

Comment bébé choisit son doudou ?

Comment choisir le doudou de bébé ?

Savez-vous où se trouve votre doudou ou ce qu’il est devenu ? Tout le monde ou presque sait répondre à cette question. Le lien entre un bébé et son doudou est tel que même 30 ans + tard, nous nous rappelons très bien de notre doudou. Cadeaux de naissance incontournables, les doudous sont les premiers compagnons de bébé pour éveiller ses sens.

Un réconfort pour le petit bout

Dès les premiers mois, le doudou va aider votre bébé à se calmer et s’apaiser. Le doudou joue un rôle essentiel car il va progressivement aider l’enfant à découvrir le monde en toute confiance. Votre petit bout choisit vraiment son doudou aux alentours des 6/8 mois car c'est une période durant laquelle votre petit bout comprend qu’il est une personne différente de sa maman, qu’il peut être seul, détaché de ses parents. Il ressent des angoisses lorsqu’il est seul ou lorsqu’il est gardé par quelqu’un d’autre. A partir de ce moment la, votre enfant ne quittera plus son doudou durant de longues années.

Cela lui apporte du réconfort et le console. Le doudou peut aussi s’avérer primordial lorsque votre enfant ira se coucher, notamment pour les petits bouts qui ont des difficultés à s’endormir.

Un objet passager

C’est le meilleur ami de votre enfant, son indispensable. Il l’emporte partout, dort avec lui, lui raconte des histoires… Un objet "passager" car il aide à la séparation entre ce qu'il connait et ce qu'il appréhende.

Quels critères pour un doudou ?

Tout d'abord, vous ne pourrez pas imposer votre choix de doudou à bébé. Néanmoins, rien ne vous empêche de lui quelques modèles différents que vous aurez tout spécialement sélectionnés et parmi lesquels il fera son choix, expliquez lui également que ce doudou sera son compagnon idéal de tout les jours...
Le doudou idéal ne doit être ni trop petit ni trop grand afin que bébé puisse le saisir et le manipuler facilement et qu’il n’occupe pas toute la place dans le berceau. Le doudou de votre bébé est parti pour vivre de nombreuses aventures à la maison, au parc, à la crèche, sans oublier l’école maternelle. Il est donc primordial de le laver malgré le fait que l’odeur joue un rôle élémentaire dans l’attachement de votre petit bout à son doudou.

Quel style de doudou ?

Concernant la question des textures et des couleurs, il est difficile d’établir des règles, chaque bébé étant différent. Bien sûr, les matières toutes douces sont à privilégier. Certains tout-petits seront plus attirés vers les doudous de couleurs vives, alors que d’autres préféreront les rassurantes teintes pastel. Cependant, une chose de sur, les spécialistes de la petite enfance font l'unanimité à dire qu’un tout-petit adopte un doudou qui leur rappelle leur maman !

Choisir son doudou

Grâce à notre belle et large collection de doudou, il est possible de proposer à bébé différents modèles qui ne manqueront pas de trouver rapidement une place privilégiée dans son cœur.

Pour s’endormir paisiblement, découvrir ses sens, se rassurer, faire de beaux rêves, les doudous de la collection Paidi Poys son de véritables acolytes qui aident l’enfant à bien grandir. Cliquez ici pour découvrir notre collection de doudou.