Sommeil: Combien d'heures mon bébé doit-il dormir ?

Oct 14, 21

Sommeil: Combien d'heures mon bébé doit-il dormir ?

Les habitudes de sommeil des nouveau-nés peuvent être embarrassantes pour les nouveaux parents. Lorsque votre bébé s'habitue à la vie en dehors de l'utérus, il peut avoir du mal à s'adapter à une routine quotidienne.

Vous pouvez vous demander s'il ne dort pas trop ou pas assez. Voici un aperçu de ce que vous pouvez attendre des habitudes de sommeil de votre nouveau-né au cours de ses premières semaines de vie.

 

De combien d'heures de sommeil votre nouveau-né a-t-il besoin ?

Dans le confort de l'utérus, votre bébé a passé beaucoup de temps à dormir. Il était entouré de chaleur et bercé par votre voix.

Une fois né, votre bébé peut dormir pendant la majeure partie de la journée.

Les nouveau-nés ont un petit estomac, ils sont donc vite rassasiés. Que vous l'allaitiez ou que vous lui donniez du lait maternel, le fait que vous le serré contre vous et que vous le tenez confortablement, favorise son endormissement. Ils peuvent donc s'endormir avant d'être rassasiés complètement. Par conséquent, il risque de se réveiller souvent pour manger.

Mais si votre bébé dort pendant de longues périodes et qu'il ne se réveille pas pour manger, que faire ?

 

Croissance du nouveau-né : Ce à quoi il faut s'attendre

Après une première chute de poids après la naissance, attendez-vous à ce que votre nouveau-né s'installe dans une routine alimentaire. Il reprendra son poids et la plupart des bébés grandissent petit à petit à partir de ce moment-là.

Vous pouvez suivre les progrès de la croissance de votre bébé en notant ses tétées et ses couches sales. Votre pédiatre pèsera également votre bébé à chaque visite.

Sur 24 heures, la plupart des bébés ont besoin d'environ 25 onces de lait maternel. Ce volume restera relativement constant pendant ses six premiers mois, sauf pendant les poussées de croissance. Vous devriez voir le poids de votre bébé augmenter, tandis que le nombre de tétées par jour diminuera. Il devient plus fort et son estomac grossit.

Les bébés nourris au lait maternisé ont un rythme alimentaire plus lent que les bébés nourris au sein. Ils restent rassasiés plus longtemps et se nourrissent donc moins souvent.

 

Mon bébé dort il de trop ?

Certains bébés sont de plus grands dormeurs que d'autres. Il se peut cependant qu'il ne se réveille pas pour les repas au profit de son sommeil. Vous devrez faire très attention pendant les deux premières semaines et évaluer ses progrès.

Surveillez les couches de votre bébé. Son urine ne doit pas être trop jaune (un jaune plus foncé est un signe que le bébé ne boit pas assez), et il doit y avoir un nombre suffisant de selles: une couleur moutarde et une texture granuleuse.

Un bébé qui ne dort pas assez sera assez perturbant et pleurnichard. Il peut aussi être hyperactif et difficile à calmer. Un bébé endormi n'a pas ces problèmes.

Il faut au moins six mois à un bébé pour établir son propre rythme circadien (l'horloge interne du corps humain). Mais, si le vôtre semble ne pas percevoir les différences entre le jour et la nuit, un peu d'aide est peut-être ce dont il a besoin pour s'habituer à manger à intervalles réguliers et à s'épanouir.

 

Que faire si mon bébé dort trop ?

Si vous avez affaire à un bébé qui dort de trop, vous devez d'abord vous assurer qu'aucun problème médical ne l'empêche de dormir en permanence.

La jaunisse, les infections et toute intervention médicale, telle que la circoncision, peuvent rendre votre bébé plus somnolent que d'habitude.

Votre pédiatre vérifiera si votre bébé prend suffisamment de poids. Si ce n'est pas le cas, vous allez peut-être devoir le réveiller pour manger toutes les trois heures (ou plus), selon les recommandations de votre pédiatre.

 

Favoriser des horaires de sommeil réguliers

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour favoriser des horaires de sommeil (et d'alimentation) réguliers :

- Emmenez votre bébé se promener pendant la journée pour qu'il soit exposé à la lumière du jour.


- Développez une routine apaisante le soir qui comprend un bain, un massage et l'allaitement.


- Essayez d'enlever quelques couches de vêtements pour qu'il ait moins chaud.


- Essayez de toucher son visage avec un gant de toilette mouillé, ou soulevez-le pour qu'il fasse son rot avant de le faire passer à l'autre sein.


- Une grande stimulation pendant la journée rendra votre bébé fatigué.

 

À retenir

Si votre bébé prend régulièrement du poids après quelques semaines, mais qu'il dort toujours beaucoup, essayez de vous détendre. Acceptez le fait que vous avez peut-être simplement affaire à un bon dormeur...